Secteur de l'immobilier à Rumilly : les règlementations concernant les décorations de Noël en extérieur

Partager sur :
Secteur de l'immobilier à Rumilly : les règlementations concernant les décorations de Noël en extérieur

Noël approche à grands pas et avec lui, l’excitation des fêtes, des cadeaux et bien sûr, des décorations de Noël. Mais si vous avez une pleine liberté sur la décoration intérieure de votre maison pour l’occasion, ce n’est pas forcément le cas en ce qui concerne l’extérieur. Toutes les inspirations ne sont pas forcément permises dans le secteur de l'immobilier à Rumilly car des règlements existent et doivent être respectées pour, notamment, éviter tout litige avec le voisinage. Découvrez ce qu’il en est.

Sur une maison individuelle en diffus : tout est permis tant que cela ne gêne pas autrui
Si votre maison est isolée, vous avez la possibilité de décorer l’extérieur selon votre bon vouloir. Des plus petites guirlandes lumineuses à accrocher à la gouttière aux traineaux suspendus au toit, la seule règle à respecter est de les installer à l’intérieur des limites de votre domaine.

Toutefois, les lumières et les sons peuvent être sources de nuisance pour vos voisins, surtout durant la nuit. Si une plainte est émise par l’un d’eux, la mairie peut intervenir pour vous faire décrocher vos décorations de Noël. 

Pour éviter tout litige avec le voisinage, mieux vaut les prévenir avant l’installation de vos éléments décoratifs divers.

Sur une maison en lotissement ou un appartement : les possibilités de décoration sont règlementées
Dans le cas d’une maison se trouvant sur un terrain en lotissement, les règles concernant les décorations de Noël doivent être définies dans le cahier des charges du lotissement. Elles sont donc communes à toutes les habitations qui y sont rassemblées.

Pour ce qui est des appartements en copropriété, qu’ils soient en location ou occupés par leurs propriétaires, c’est le règlement de copropriété qui intervient.