Locataire : la portée d’un dossier bien préparé dans la location d’appartement à Sallanches

Partager sur :
Locataire : la portée d’un dossier bien préparé dans la location d’appartement à Sallanches

Votre projet du moment est de louer un appartement à Sallanches ? Avant toute chose, commencez par établir un bon dossier de locataire. Étape immanquable dans un tel projet, de sa pertinence dépendra vos chances de décrocher une location. Quelle est la portée du dossier de locataire ? Et que doit-il contenir ? Les réponses tout de suite.

Quelle est l’utilité de fournir un dossier de locataire intéressant ?
Pour le bailleur-propriétaire, le dossier de locataire représente la pièce d’identité détaillée de la personne qui en est titulaire. En d’autres termes, il lui sert de source d’informations sur le profil du candidat, lui offrant tous les éléments qui peuvent lui permettre de juger de la fiabilité et de la solvabilité de celui-ci.

Un dossier de locataire bachoté n’éveillera donc pas l’intérêt du bailleur. C’est notamment le cas lorsqu’il est incomplet ou quand il se compose de documents faux ou invalides. Au contraire, lorsque le dossier est bien établi, complet, voire même optimisé, il aura toutes les chances de remporter la location. 

Quels documents doivent se trouver dans le dossier de locataire ?
4 éléments doivent impérativement constituer le dossier de locataire du candidat sérieux à la location d'appartement à Sallanches. Ce sont :
-    Une pièce d’identité dotée d’une photo récente et d’une signature authentique
-    Un justificatif du domicile actuel
-    Des pièces justificatives informant de l’activité professionnelle du candidat ou une carte d’étudiant
-    Des documents présentant ses revenus.

Par ailleurs, lorsque l'appartement se trouve dans l’un des quartiers prisés de Sallanches tel que le centre-ville, Vouilloux ou encore Saint-Martin, la concurrence peut être assez rude parmi les candidats à la location. Dans ce cas, il est conseillé de renforcer son dossier de locataire par ces éléments :
-    Une caution : une lettre d’engagement écrite par un garant et accompagnée par les justificatifs de sa solvabilité
-    Un Curriculum Vitae et/ou une lettre de motivation
-    Une lettre attestant de votre fiabilité venant d’un ancien bailleur