Est-il possible de définir le délai nécessaire pour la réalisation d’un achat immobilier à Chamonix ?

Partager sur :
Est-il possible de définir le délai nécessaire pour la réalisation d’un achat immobilier à Chamonix ?

La réponse est un grand NON. Non, car chaque projet d’achat immobilier à Chamonix est unique, mais aussi parce que l’état du marché peut relativement faire varier le délai de sa concrétisation. Voici les paramètres qui seront combinés pour le définir.

Le temps nécessaire pour trouver le bien idéal
Le nombre de critères pouvant déterminer le bien idéal varie d’un acheteur à l’autre. Plus la liste sera longue, plus la quête peut être ardue. Il en est de même en ce qui concerne le budget alloué par l’acheteur à son projet. Plus il sera précis, plus facile peut être la quête. Mais plus il sera limité, plus difficile celle-ci peut se présenter. 

Au final, le temps de recherches du bien idéal peut varier d’un acheteur à l’autre, mais aura irrévocablement une incidence sur le délai d’achat immobilier à Chamonix.

Le compromis de vente et ses tenants
Pour qu’un compromis de vente ait lieu entre l’acheteur et le vendeur, il a fallu que le premier ait soumis une offre d’achat que le second a acceptée parmi toutes les autres qu’il a reçues. Il y a donc eu inévitablement une sélection, réalisée en une période donnée dont la durée reste variable d’une transaction à l’autre. Toutefois, pour accélérer la sélection, l’acheteur peut faire une offre d’achat au prix, auquel cas, il aura la priorité sur ses concurrents.

Une fois le compromis de vente signé, l’acheteur aura droit à un délai de réflexion de 10 jours. Dès lors, si aucune rétractation n’est envisagée, il pourra solliciter sa banque pour réaliser une demande de prêt immobilier. Mais l’examen de son dossier prendra entre 45 et 60 jours selon qu’il achète en basse-saison ou en haute-saison des ventes immobilières.

Les attributions du notaire
La signature du compromis de vente donne lieu à l’intervention du notaire pour la réalisation de toutes les démarches administratives liées à la transaction. Il vérifie entre autres, l’authenticité des documents, se charge de la mutation et s’assure que toutes les conditions suspensives sont réalisées. Toutes ces tâches peuvent lui prendre jusqu’à 3 mois.

Au final, un achat immobilier à Chamonix peut se concrétiser en moyenne entre 4 et 7 mois.