Vérifiez ces éléments avant d’effectuer une nouvelle acquisition immobilière à Annecy

Partager sur :
Vérifiez ces éléments avant d’effectuer une nouvelle acquisition immobilière à Annecy

Peut-être est-ce un projet très attendu, la concrétisation de l’achat d’un appartement à Annecy ne doit pas se faire les yeux fermés. Pour bien le réussir, voici quelques éléments qu’il vous faudra vérifier auparavant.

Les options de financement qui sont à votre portée
Sauf si vous disposez d’une source financière assez importante pour couvrir un projet d’une telle ampleur, il se peut que vous deviez par contre, recourir à un prêt immobilier. Si c’est le cas, peaufinez bien votre dossier de demande à soumettre aux banques et surtout, comparez les offres qu’elles peuvent vous proposer. 
En même temps, informez-vous sur les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier selon votre situation personnelle et professionnelle. 

L’environnement de l’appartement que vous convoitez
Après avoir découvert une annonce qui vous parait intéressante, programmez la visite avec le vendeur ou son représentant. De préférence en journée, rendez-vous sur les lieux en gardant les yeux bien ouverts à l’approche du quartier. Observez le quartier, le voisinage, les commodités alentours de manière à juger du confort que vous offrira l’environnement dans lequel l’appartement se trouve.

La qualité du bien
Soyez attentif à l’apparence de l’immeuble. S’il est vétuste, il y a de fortes chances que l’intérieur de l’appartement le soit aussi. Toutefois, la visite proprement dite vous en informera.
Une fois à l’intérieur, restez attentif à tout détail sur le bien. Du plancher au plafond, des ouvertures aux murs, tentez de déceler le moindre petit défaut afin de pallier à d’éventuels dégâts plus importants. 
N’oubliez pas de tester les équipements, prises électriques, lampes, … pour anticiper les éventuelles dépenses de réparations et/ou, pour entamer une tentative de négociation de prix.

L’état de la copropriété
Que ce soit auprès des voisins de palier, du vendeur lui-même qu’auprès du syndic de copropriété, renseignez-vous sur les charges de copropriété auxquelles vous devrez vous soumettre. Demandez leur montant, mais également la nature des éléments qui les composent.