Une dernière visite de la maison que vous désirez acquérir à Combloux est indispensable

Partager sur :
Une dernière visite de la maison que vous désirez acquérir à Combloux est indispensable

En tant qu’acheteur sur le point de débourser une importante somme d’argent pour acquérir une maison à Combloux, vous êtes en droit de vérifier, dans les moindres détails, que le bien en question correspond parfaitement à celui sur lequel vous vous êtes convenu avec le vendeur. La dernière visite avant la signature de l’acte définitif de vente est faite pour cela et doit se programmer à la veille de l’entrevue avec le notaire. 

Le compromis de vente sera la base de la vérification
Le compromis de vente contient les modalités de la transaction, à savoir les conditions de la vente, celles qui peuvent l’annuler et également les caractéristiques du bien à acquérir, au détail près. Ce dernier volet d’informations vous sera indispensable pour pouvoir juger de la conformité ou non du bien pour lequel vous vous apprêtez à signer et celui pour lequel vous avez établi le compromis de vente avec le vendeur, quelques mois auparavant. 

Un travail d’inventaire et de constat
En vous basant sur le contenu du compromis de vente, faites l’inventaire de tous les éléments concernés par l’achat (quelle superficie est concernée, quels meubles ou équipements sont vendus avec la maison, …). 

Vérifiez également que l’état de chacun d’eux correspond à ce qui est stipulé dans le compromis. En cela, restez attentif car tout manquement à ce qui y a été dit peut vous permettre d’obtenir un rabais sur le prix de vente, à intimer au vendeur de réaliser les travaux ou la restitution de l’élément absent et à ne signer l’acte de vente qu’une fois cela fait.  

Une fin et un début à la fois
L’acquisition du bien par vos soins signifie que l’ancien propriétaire sera entièrement libéré des charges qui incombent à la maison. Les factures énergétiques ne seront, notamment plus à sa charge, mais vous seront désormais attribuées. La dernière visite sera, justement, indispensable pour effectuer les relevés énergétiques des différents compteurs de la maison. Puis, une fois les informations communiquées au notaire, celui-ci pourra en effectuer la mutation à votre nom et ainsi désengager l’ancien propriétaire.