Et si vous optiez pour la location pour étudiant à Annecy ?

Partager sur :
Et si vous optiez pour la location pour étudiant à Annecy ?

Avec les quelques 14 500 étudiants qui fréquentent l’université d’Annecy chaque année, investir dans la location pour étudiant reste prometteur.

Mais si le risque d’impayés peut être plus important que chez un locataire actif, il existe de bons procédés qui permettent de les éviter. Découvrez-les.

 

1.Exigez une caution


La caution est un engagement accepté par une tierce personne qui se porte garante pour le locataire quant au paiement des loyers et charges locatives en cas d’incapacité de celui-ci à s’en acquitter.

En la présence d’un garant, vous ne risquez pas de subir des impayés car vous serez en droit de réclamer votre dû à la personne désignée par le locataire.

 

2.Ne négligez pas le dépôt de garantie


Au moment de la signature du contrat de location à Annecy, demandez à percevoir un dépôt de garantie venant du locataire.

Cette somme, à raison d’un mois de loyer dans un logement vide et de deux mois dans un bien meublé, pourra servir à restituer les éventuelles dettes du locataire à la fin de son bail.

 

3.Soyez stricte dans le contenu du dossier du locataire


Le dossier du locataire doit contenir tout ce qui peut vous permettre de choisir votre étudiant-locataire de manière efficace, et ainsi d’éliminer ceux qui ne vous paraissent pas solvables.

Pour faciliter la sélection, soyez stricte et circonspect dans la vérification de chaque élément. N’oubliez pas qu’à la pièce d’identité de votre locataire potentiel doit s’ajouter celle de son garant ; des justificatifs de leurs rentrées d’argent respectives, un certificat de scolarité de l’étudiant, un justificatif de domicile du garant. 

 

4.Soyez présent lors des visites


C’est pendant les visites que les premiers échanges en face à face avec vos éventuels locataires auront lieu.

N’oubliez pas que la première impression est souvent la bonne et donc, il est conseillé d’assister à chaque visite des lieux pour avoir une première idée de la personnalité de vos locataires potentiels.