C’est le moment d’acheter votre 1er appartement à Chamonix !

Partager sur :
C’est le moment d’acheter votre 1er appartement à Chamonix !

« Certes il y avait une crainte sur la hausse des OAT, qui est d’ailleurs en territoire positif à 0,27% en mai. Mais les banques n’ont pas réagi par une hausse des taux, que ce soit dans les taux signés ou dans leurs barèmes, grâce à un discours très rassurant de la Banque Centrale Européenne », commente Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi.

La BCE a par exemple confirmé poursuivre son PEPP (programme d'achats d'urgence face à la pandémie), limitant la spéculation sur le marché obligataire et par conséquent les risques de remontée des taux.

Vous cherchez un appartement à Chamonix ? C’est votre 1er achat immobilier ? Bonne nouvelle : le marché est favorable à l’acquisition !

En effet, en dépit de l’incertitude qui prévaut, de la reprise de l’inflation, des hésitations de la reprise au 1er trimestre (avec un PIB en léger recul et le pouvoir d’achat des ménages en baisse) et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques continuent d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers. 

Et ce n’est pas tout … Depuis décembre dernier, les emprunteurs ne présentant pas les meilleurs profils (les 25 % des emprunteurs n’obtenant pas les taux les plus bas, compte tenu de leur niveau des revenus et d’apport personnel : le 4e groupe) ont bénéficié d’une baisse de taux nettement plus rapide que celle des autres emprunteurs, sur les durées les plus longues. 

« Les projets d’acquisitions qui ont longuement muri pendant les périodes de restrictions de déplacements se débloquent aujourd’hui. Pour preuve, la production de nouveaux dossiers en mai 2021 est deux fois plus élevée qu’en mai 2020 », explique Philippe Taboret.

La forte demande de crédits en ce printemps est signe d’un été dynamique pour la concrétisation des projets immobiliers.

En mai, avec 64%, la part des primo-accédants dans la clientèle Cafpi reste élevée. Les emprunteurs ont profité des taux bas pour concrétiser leurs projets immobiliers. 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock