Faire estimer son appartement à Sallanches permet de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Partager sur :
Faire estimer son appartement à Sallanches permet de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Il est difficile d’évaluer soi-même la valeur réelle de son logement et ce, d’autant plus, que de nombreux critères entrent dans la composition d’un prix de vente… Le contexte sanitaire et le développement du télétravail ont fait exploser les demandes pour des biens plus spacieux situés dans des zones plus reculées, loin des métropoles.

Dans ce contexte, certains vendeurs sont tentés de profiter de ce contexte pour « gonfler » le prix de vente de leur bien. Ils profitent de l’embellie sur le marché immobilier. Il est vrai que, dans certains secteurs, la demande est forte (avec parfois jusqu’à dix acheteurs en attente pour un seul bien à vendre), les biens à vendre sont rares et personne ne négocie plus…

Ils peuvent donc se permettre d’être trop gourmands, voire capricieux. Mais cette attitude est-elle raisonnable ?

Devez-vous vous passer d’une estimation à Sallanches pour vendre votre appartement ? Devez-vous faire fi des recommandations d’un professionnel de l’immobilier expérimenté et qui connaît les prix du marché pour vendre votre appartement à Sallanches ?

Avec Internet, les acheteurs sont bien renseignés sur les prix. Ils connaissent donc la valeur des logements. Il est difficile de leur vendre n’importe quoi et à n’importe quel prix. Comme ils ont accès à tous les prix affichés, ils se détournent vite des logements qui leur semblent hors de portée.

Si vous vous passez d’une estimation à Sallanches, vous vous couperez probablement d’une partie des acquéreurs potentiellement intéressés par votre appartement. 

Les moteurs d’estimation sont certes un outil formidable, mais ils ne donnent accès qu’à une première fourchette du potentiel prix de vente. Et tous les outils digitaux ne remplaceront jamais l’expertise d’un professionnel de l’immobilier puisque chaque bien est unique et seuls l’expérience et le discernement d’un agent immobilier peuvent lui donner un prix de vente cohérent avec le marché et ses caractéristiques.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock