Votre agence immobilière à Annemasse fait le point sur les conditions d’emprunt des séniors !

Partager sur :
Votre agence immobilière à Annemasse fait le point sur les conditions d’emprunt des séniors !

Alors qu’on s’intéresse beaucoup à l’âge du premier achat immobilier, nombreux sont les séniors qui veulent également profiter des taux bas pour acheter un logement plus adapté, une résidence secondaire ou même investir !

Vous êtes à la retraite ? Votre agence immobilière à Annemasse s’est penchée sur l’âge jusqu’auquel on peut acheter, les difficultés que l’on peut rencontrer pour emprunter ainsi que le pouvoir d’achat immobilier des retraités. 

 

Emprunter à plus de 50 ans, c’est possible… mais à plus de 60 ans c’est plus rare !


Chez Vousfinancer, seuls 12 % des emprunteurs ont plus de 50 ans en 2020, contre 17 % en 2019, un chiffre en recul dans un contexte de durcissement des conditions d’octroi de crédit et de baisse du taux d’usure, taux maximum auquel il est possible d’emprunter…

Seulement 3 % dépassent actuellement l’âge de 60 ans. En cause notamment, le passage à l’âge de la retraite, avec la baisse de revenus que cela engendre, pouvant aller de 15 à 40 % selon les cas.

Ainsi en 2020, parmi les clients Vousfinancer, si seulement 25 % des emprunteurs de 50 à 59 ans ont des revenus inférieurs à 25 000 € par an, à 60 ans, ils sont 50 %, soit deux fois plus, à être dans la tranche de revenus les plus faibles.

« On note un recul de la part des emprunteurs de plus de 50 ans en 2020, liées notamment au durcissement des conditions d’octroi de crédit, notamment concernant le taux d’endettement maximum, et à la baisse du taux de l’usure, qui pénalise les emprunteurs les plus âgés en raison du taux d’assurance qui peut vite grimper ! Seuls 3 % de nos clients sont retraités au moment de la souscription d’un crédit… alors qu’à ce niveau de taux, il y a du sens à emprunter, mais le plus tôt est le mieux, justement pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite ! », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Il n’est donc théoriquement jamais trop tard pour emprunter, d’autant que des solutions existent, même s’il vaut mieux le faire tout de même lorsque l’on est encore en activité.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock